Ambassade du Canada

Puis-je demander un visa ou une AVE à l’ambassade ?

Pour un voyage en avion vers le Canada, les voyageurs ont besoin d’une autorisation de voyage. La seule exception concerne les détenteurs d’un passeport canadien ou américain. Le Canada dispose non seulement de différents types de visas, dont certains peuvent être demandés en ligne, mais aussi d’une autorisation de voyage électronique, l’AVE Canada, qui est uniquement disponible en ligne.

L’ambassade du Canada ne délivre pas de visas

L’ambassade canadienne est située à Paris en France et à Bruxelles en Belgique. En principe, l’ambassade s’adresse uniquement aux Canadiens qui vivent à l’étranger et qui, par exemple, ont besoin d’aide pour demander un (nouveau) passeport ou d’autres documents. Il y a un consulat du Canada à Lyon en France, mais il ne s’occupe pas des demandes de visa. Par conséquent, les non-Canadiens ne peuvent pas s’y rendre pour demander un visa pour le Canada. Par ailleurs, la plupart des touristes et voyageurs d’affaires n’ont pas besoin d’un visa et peuvent se servir de l’AVE, qui peut être facilement demandée en linge.

Les voyageurs se rendant au Canada ne peuvent donc pas se servir de l’ambassade ou du consulat pour obtenir leurs autorisations de voyage. En effet, les activités de l’ambassade et du consulat visent à soutenir les Canadiens à l’étranger et à maintenir et stimuler les relations entre le Canada et, dans ce cas, la France et la Belgique. L’ambassade ne fournit pas de services consulaires aux personnes qui n’ont pas la nationalité canadienne.

Demande d’AVE en ligne souvent suffisante

La majorité des voyageurs européens peuvent se servir d’une AVE, pour leurs séjours au Canada. L’AVE est une autorisation de voyage électronique qui remplace le visa. Pour les demandes d’AVE, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat, mais il suffit de remplir un formulaire de demande numérique. Vous devez remplir un certain nombre de conditions pour demander l’AVE et si vous ne les remplissez pas toutes, vous devez demander un visa. La majorité des procédures de demandes de visa se déroulent également en ligne.

Si vous avez besoin d’un visa dont il n’existe pas de procédure de demande en ligne, vous pouvez vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV). En France, il y a deux centres, une à Paris et une à Lyon. Il n’y a pas de centre en Belgique, donc les Belges peuvent se rendre en France ou aux Pays-Bas à La Haye.

Visas disponibles en ligne

1. AVE- Autorisation de voyage électronique

Cette autorisation de voyage électronique est facile à demander. Si vous et votre voyage remplissez toutes les conditions de l’AVE, cela constitue l’option la plus simple et la moins chère. Pour demander cette autorisation, vous devez seulement saisir vos données dans le formulaire de demande numérique. Vous pouvez demander une AVE pour plusieurs personnes via le même formulaire de demande, tant que vous avez la permission et les données du passeport de chaque voyageur.

Dans certains cas, une AVE permet d’étudier ou de faire un échange au Canada.

Pour demander une AVE, vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa. La seule manière d’obtenir une AVE est de suivre la procédure de demande en ligne. L’un des avantages de cette autorisation est que vous n’êtes pas obligé de fournir une photo ou un scan de votre passeport ou d’autres documents. Assurez-vous de saisir correctement les données du passeport de chaque voyageur, puisque si vous faites une erreur, l’AVE ne sera pas valide et vous devrez soumettre une nouvelle demande avec les données correctes.

Demandez immédiatement une AVE

2. Visas de résident temporaire

Dans les cas rares où, en tant que voyageur européen, vous ne pouvez pas demander une AVE Canada pour votre voyage touristique ou d’affaires, vous devez demander un visa de résident temporaire. De plus, pour d’autres buts de voyage, par exemple pour travailler ou étudier au Canada, vous avez également besoin de demander un visa au lieu d’une AVE. Les visas de résident temporaires pour le Canada peuvent uniquement être demandés au moyen d’un formulaire de demande numérique.

La demande de visa Canada nécessite plus de données qu’une demande d’AVE. En outre, la demande de visa requiert la soumission de certains documents. Les documents que vous devez fournis numériquement diffèrent en fonction du type de visa, mais il est certain que vous devrez soumettre une copie numérique du passeport que vous utiliserez pour votre voyage au Canada.

Que sont les visas de résident temporaires ?

Il existe quatre types de visas de résident temporaires : visa de visiteur, permis d’études, permis de travail en un visa qui permet de combiner le travail et les vacances (« Expérience internationale »). En outre, le visa de visiteur peut à son tour être subdivisé en quatre catégories. Ce visa est destiné aux voyageurs dont le but du voyage est touristique ou professionnel, comme l’AVE offre essentiellement les mêmes possibilités que toutes les variantes du visa de visiteur, ilet est uniquement nécessaire si le voyageur ne remplit pas les conditions de l’AVE Canada.

3. Entrée express pour les résidences permanentes

Les personnes qui veulent vivre au Canada ont besoin d’une carte de résident permanent et une des manières d’obtenir cette carte est par l’Entrée express. Ce programme est destiné aux travailleurs étrangers possédant une compétence spécifique ou une spécialisation dans le travail qu'ils souhaitent exercer au Canada et se compose de trois programmes, chacun ayant des exigences différentes.

Pour obtenir le statut de résident permanent (RP) dans le cadre d’Entrée express, le demandeur doit remplir des exigences très strictes. Pendant la procédure de demande en ligne, vous devez répondre à différentes questions, et vous devez fournir des documents prouvant que vous remplissez les conditions.La compétence du demandeur est ensuite mesurée à l’aide d’un système de points. La chance d’obtenir le statut de RP augmente en fonction des conditions que le demandeur remplit.

Permis de résidences permanentes

En dehors du système Entrée express, il n’existe pas d’autres options pour demander la résidence permanente en ligne. Néanmoins, il existe plusieurs autres façons de se qualifier pour le statut de RP.

Chacune de ces autres options pour obtenir le statut de RP passe par un centre de réception des demandes de visa (CRDV) en France. Les Belges doivent se rendre soit en France ou aux Pays-Bas pour la même procédure.

Voici une situation dans laquelle il est possible d’obtenir le statut de RP. Supposons que vous ayez récemment terminé vos études au Canada avec un permis d’études. Dans certains cas, il est possible de convertir ce permis de séjour temporaire en un permis de séjour permanent. Pour ce faire, vous devrez toutefois prendre rendez-vous auprès d’un CRDV, où vous devrez être en mesure de prouver, par exemple, que vous avez obtenu des résultats scolaires exceptionnels.

Demandez une AVE pour votre voyage