L’AVE, l’autorisation de voyage pour le Canada
Si vous vous rendez prochainement au Canada pour un voyage d’affaires ou touristique et vous êtes de nationalité française ou belge, vous devez demander une AVE avant votre départ. Vous ne serez pas autorisé à embarquer sur votre vol pour le Canada sans une autorisation de voyage valide.
L’AVE en bref :
- L’AVE est obligatoire pour des vacances, une visite à la famille, un voyage d’affaires ou un transit au Canada.
- L’AVE est valide pour 5 ans et peut être utilisée pour plusieurs voyages.
- Chaque séjour au Canada peut durer au maximum 6 mois.
- L’AVE peut être demandée facilement à l’aide d’un formulaire de demande numérique.
- Les coûts d’une demande ordinaire sont de 29,95 € par voyageur.
- Vous pouvez payer par carte bancaire, virement électronique, PayPal, Bancontact ou carte de crédit.
Qu’est-ce qu’une AVE ?
L’abréviation AVE signifie « autorisation de voyage électronique », qui vous permet de vous rendre au Canada sans visa. L’AVE est délivrée par le gouvernement canadien et doit être demandée en ligne avant le départ. Les voyageurs doivent être titulaires d’un passeport délivré par l’un des pays dits « dispensés de l’AVE » pour pouvoir bénéficier d’une AVE, comme la France et de la Belgique.
Une AVE est moins chère et plus simple et rapide à obtenir qu’un visa, notamment parce que cette autorisation de voyage peut être demandée complètement en ligne. Depuis l’introduction de cette autorisation de voyage numérique, un visa est uniquement nécessaire pour les voyageurs qui souhaitent séjourner au Canada plus de 6 mois, ou pour ceux qui, pour d’autres raisons, ne remplissent pas les conditions de l’AVE. Consultez les autres pages pour en savoir plus sur la différence entre une AVE et un visa pour le Canadaet les différentes variantes du visa.
Comment soumettre une demande d’AVE ?
Vous pouvez demander l’AVE entièrement en linge à l’aide du formulaire de demande numérique. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée dans les 5 jours qui suivent. Toutefois, il peut arriver que le traitement d’une demande prenne plus de temps, par exemple dans le cas d’un contrôle aléatoire effectué par les services de l’immigration. Si votre demande est soumise au contrôle aléatoire, elle doit être vérifiée manuellement par un employé des services canadiens de l’immigration. Vous recevez immédiatement un e-mail de confirmation après l’attribution de la demande d’AVE. À partir de ce moment, vous disposez de l’autorisation de voyage requise pour être admise sur les vols à destination du Canada et vous pouvez enregistrer tous vos bagages.
Sur ce site, vous trouverez plusieurs pages sur les autorisations de voyage canadiennes. Il existe une page consacrée aux demandes ordinaires, mais vous trouverez également une page consacrée aux demandes en urgence. Si nécessaire, consultez également les questions les plus fréquemment posées sur l’AVE.
Une AVE est moins chère, plus rapide et plus facile à obtenir qu’un visa.
Évitez les retards lors de la demande de l’AVE Canada
La plupart des demandes pour l’AVE Canada sont approuvées. Les demandes sont généralement rejetées uniquement si le gouvernement du Canada soupçonne que le voyageur peut présenter un risque pour la sécurité ou un danger pour l’ordre public. Cependant, dans la majorité des demandes d’AVE rejetées, la raison se trouve ailleurs. En effet, le rejet est souvent dû à une erreur dans le formulaire de demande rempli.
Les erreurs proviennent, par exemple, de la mauvaise saisie du numéro de passeport ou d’une réponse erronée à l’une des questions générales. Une petite erreur peut entrainer à une demande rejetée. Vous pouvez demander une nouvelle AVE, si votre demande est rejetée à cause d’une erreur de saisie pendant le remplissage du formulaire de demande. Vous pouvez éviter cela en étant très prudent lorsque vous remplissez le formulaire de demande. Si vous ne trouvez pas d’erreur, dans le cas que votre demande d’AVE ait été rejetée, vous devez toujours prendre rendez-vous à l’ambassade du Canada pour demander un visa.
Une AVE pour un transit
Si vous partez du Canada en avion pour vous rendre dans un autre pays, vous devez également demander une AVE ou un visa avant le départ. Il n’existe pas un AVE spécifique pour les transits au Canada, donc vous pouvez remplir le formulaire de demande ordinaire. Consultez les autres pages sur ce site pour en savoir plus sur les cas où une AVE est nécessaire et comment vous pouvez l’utiliser pour un transit au Canada.
Durée de validité de l’AVE
L’AVE a une durée de validité de 5 ans. Si votre passeport périme pendant ces 5 ans, votre AVE périme également. Avez-vous demandé un nouveau passeport pendant la durée de validité de 5 ans et souhaitez-vous vous rendre à nouveau au Canada ? Dans ce cas, vous devez demander une nouvelle AVE. Veuillez noter qu’une durée de validité de 5 ans ne signifie pas que vous pouvez séjourner au Canada pour 5 ans. Cette autorisation de voyage vous permet de séjourner au Canada pour une durée maximale de 6 mois consécutifs par visite. Vous pouvez toutefois vous rendre au Canada plusieurs fois avec la même AVE, à condition qu’à chaque fois vous quittiez le Canada dans les 6 mois.
Pour en savoir plus sur la durée de validité de l’AVE.
L’AVE a une durée de validité de 5 ans. Si votre passeport expire avant ces 5 années, outre votre passeport, votre AVE ne sera plus valide à partir de cette date.
Les conditions de l’AVE
Les voyageurs doivent remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir une AVE. Il doit s’agir d’un voyage touristique ou professionnel. En outre, votre séjour au Canada ne doit pas dépasser 6 mois consécutifs. Une étude de courte durée (jusqu’à 6 mois) est également possible avec une AVE. Les voyageurs, qui veulent étudier ou travailler pour une période prolongée pour une organisation canadienne ou une boite établie au Canada, ont également besoin d’un permis d’études ou un permis de travail.
En outre, il existe des conditions relatives à la validité du passeport du voyageur. Le passeport utilisé pour la demande d’AVE et le voyage au Canada doit être équipé d’une puce numérique contenant des informations biométriques du voyageur. Pour en savoir plus, consultez la page sur les exigences en matière de passeport pour l’obtention d’une AVE.
Les voyageurs qui ont un casier judiciaire, qui ont une maladie contagieuse ou qui consomment des drogues, ne peuvent pas demander une AVE.
Les coûts et méthodes de paiement
Une demande ordinaire d’AVE pour le Canada coût 29,95 € par personne. Vous pouvez payer par carte bancaire, PayPal, carte de crédit ou Bancontant. Aucuns frais de transaction ne seront facturés en plus. En outre, comme vous payez les frais en euros et non en dollars canadiens, vous ne subirez pas les fluctuations du taux de change ni la surcharge de taux de change facturée par votre société de carte de crédit.
Pour en savoir plus, consultez la page sur les frais d’AVE et les modes de paiement disponibles.
Demandez dès maintenant une AVE en ligne
Si vous avez suffisamment d’informations et vous voulez demander immédiatement votre AVE, cliquez sur le bouton ci-dessous et vous serez redirigé vers le formulaire de demande en ligne.
Transitez au Canada pour un vol en direction des États-Unis
Si vous vous rendez au Canada uniquement pour prendre un vol à destination des États-Unis, vous aurez également besoin d’un ESTA en plus de l’AVE. L’ESTA est une autorisation de voyage pour les États-Unis similaire à l’AVE pour le Canada. Par conséquent, si vous arrivez au Canada par avion et que vous vous rendez ensuite aux États-Unis, vous aurez besoin à la fois d’une AVE et d’une ESTA pour les États-Unis.