AVE Canada

L’AVE Canada

Vous avez la nationalité française ou belge et vous prévoyez de vous rendre prochainement au Canada pour des raisons professionnelles ou touristiques ? Dans ce cas, vous devez demander un visa ou une AVE Canada avant votre départ. Sans visa ou AVE en cours de validité, vous ne serez pas autorisé à embarquer sur des vols à destination du Canada.

L’AVE en résumé

  • Obligatoire pour les touristes et les voyageurs d’affaires se rendant au Canada.
  • Valable 5 ans, pour plusieurs voyages.
  • Chaque séjour peut durer 6 mois au maximum.
  • La demande d’AVE s’effectue en ligne à l’aide du formulaire de demande.
  • Prix : 19,95 € par voyageur.
  • Paiement par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact (Belgique).

Qu’est-ce qu’une AVE ou eTA ?

L’AVE Canada est l’autorisation de voyage indispensable pour se rendre en avion au Canada. Vous devez soumettre votre demande d’AVE avant votre départ. Celle-ci peut se faire entièrement en ligne. AVE est l’acronyme de « Autorisation électronique de voyage ». Cette autorisation est délivrée par le gouvernement canadien aux voyageurs qui se rendent au Canada et qui sont titulaires d'un passeport délivré par les pays dits « exemptés de visa », dont font partie la France et la Belgique. Les titulaires d'une AVE peuvent se rendre au Canada sans visa. La demande d'AVE Canada est plus économique, plus simple et plus rapide que celle d’un visa et peut être effectuée entièrement en ligne. Depuis l'introduction de l'AVE, le visa pour le Canada n'est requis que pour les voyageurs qui souhaitent rester au Canada pendant plus de six mois, étudier au Canada ou rejoindre une entreprise canadienne.

En savoir plus sur les différences entre l'AVE et le visa pour le Canada, les différents types de visas pour le Canada.

La procédure

Vous pouvez demander votre AVE en ligne, en utilisant un formulaire AVE numérique. En général, l'AVE est accordée en un jour, mais dans des cas exceptionnels, il peut s'écouler jusqu'à trois jours avant qu'une demande ne soit attribuée. Un tel retard se produit principalement si le système de demande automatisé détermine qu'une demande doit également être vérifiée manuellement par un fonctionnaire des douanes du gouvernement canadien. Après l'approbation d'une demande d'AVE, le demandeur reçoit immédiatement un courriel confirmant son attribution. Dès ce moment, vous pourrez enregistrer vos bagages pour votre vol à destination du Canada et vous serez autorisé à monter à bord de votre avion.

En savoir plus sur la demande d’AVE, la demande d’AVE en urgence, les questions fréquemment posées sur l'AVE.

La demande d’AVE est plus économique, plus simple et plus rapide que celle d’un visa.

Comment éviter un retard dans le traitement de la demande d’AVE Canada

Normalement, les demandes d'AVE Canada ne sont pas rejetées, sauf si le gouvernement canadien soupçonne que le voyageur présente une menace pour la sécurité ou le maintien de l'ordre au Canada. La plupart des demandes d'AVE rejetées le sont pour une autre raison, comme dans le cas d’un formulaire de demande mal rempli. Une erreur est facilement commise, par exemple, en recopiant incorrectement un numéro de passeport ou en répondant à tort à une question relative aux antécédents. Même une petite erreur peut entraîner le rejet de votre demande d'AVE et vous devrez vous présenter à l'ambassade du Canada avant de pouvoir bénéficier d'une AVE Canada. Essayez d'éviter ce genre de désagrément en faisant très attention lorsque vous remplissez le formulaire de demande. En savoir plus sur la façon de remplir le formulaire AVE sans commettre d'erreur.

L’AVE en vue d’un transit au Canada

Vous devez transiter par le Canada pour vous rendre dans un autre pays ? Dans ce cas, vous devrez également demander un visa ou une autorisation de voyage AVE. Il n'existe pas d'AVE spécialement réservée au transit, il suffit de remplir le formulaire de demande d'AVE standard.

Pour en savoir plus, consultez les pages expliquant la nécessité d’une AVE et l’AVE en vue d’un transit au Canada.

Nature au Canada

La durée de validité de l’AVE

L'AVE est délivrée pour une durée de validité de cinq ans. Si votre passeport expire plus tôt, la validité de l'AVE expirera en même temps que celui-ci. Avant de pouvoir vous rendre à nouveau au Canada, vous devrez introduire une nouvelle demande d'AVE avec votre nouveau passeport. Veuillez également noter que, malgré la durée de validité de cinq ans, vous ne pouvez séjourner au Canada que pendant un maximum de six mois consécutifs chaque fois. Vous pouvez donc vous rendre plusieurs fois au Canada avec une même et seule AVE, à condition que vous quittiez le Canada dans les six mois qui suivent chaque arrivée.

En savoir plus sur la durée de validité de l’AVE.

L'AVE est délivrée pour une durée de validité de cinq ans. Si votre passeport expire plus tôt, la validité de l'AVE expirera en même temps que celui-ci.

Les conditions relatives à l’AVE Canada

Les voyageurs qui se rendent au Canada doivent satisfaire à certaines exigences pour pouvoir utiliser une AVE. Par exemple, le voyage doit être effectué à des fins professionnelles ou touristiques. En outre, la durée maximale du séjour au Canada est de six mois. Si les voyageurs souhaitent se rendre au Canada pour y étudier ou rejoindre une entreprise canadienne, des permis d'études ou des permis de travail supplémentaires sont exigés. Les voyageurs ayant un casier judiciaire, souffrant de maladies transmissibles ou consommant des drogues ne peuvent pas non plus automatiquement obtenir une AVE. Enfin, le passeport du voyageur doit répondre à certains critères, notamment en ce qui concerne la validité et la présence d'une puce électronique.

En savoir plus sur les conditions d’obtention de l’AVE et les conditions de l’AVE en matière de passeport.

Les prix et les moyens de paiement

Le prix de l’AVE s’élève à 19,95 € par personne et inclut les frais de transaction et les frais de service. En payant en euros plutôt qu'en dollars canadiens, vous êtes sûr de ne pas subir les effets négatifs des fluctuations des taux de change et de la marge sur la conversion imposée par la société émettrice de votre carte de crédit. Les voyageurs en provenance de France peuvent facilement payer par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express et PayPal et les voyageurs belges peuvent en plus régler par Bancontact.

En savoir plus sur les prix et les moyens de paiement de l’AVE.

La demande d’AVE

Vous souhaitez soumettre votre demande d'AVE maintenant ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire de demande d'AVE.

Transit vers les États-Unis

Si vous ne vous rendez au Canada que pour un transit vers les États-Unis, n'oubliez pas que vous avez également besoin d'un ESTA. Un ESTA est une autorisation de voyage pour les États-Unis qui est comparable à l'AVE pour le Canada. Si vous atterrissez dans l'un de ces deux pays pour un transit avant de repartir vers un autre pays, vous devez demander à la fois une AVE et un ESTA.