AVE Canada requise ?

Ai-je besoin d'une AVE Canada ?

Une demande de visa n'est généralement pas nécessaire pour les Français et les Belges qui se rendent au Canada. En effet, la France et la Belgique font partie des « pays exemptés de visa ». Toutefois, les ressortissants français et belges ont besoin d'une AVE Canada pour prendre un vol à destination du Canada.

L’AVE est-elle requise ?

Concrètement, toute personne de nationalité française ou belge (titulaire d’un passeport de ces pays) doit disposer d'une AVE Canada pour se rendre en avion dans ce pays. Quelques exceptions existent cependant, la plus courante étant la possession d'un visa pour le Canada. Les personnes déjà titulaires d'un visa canadien n'ont pas besoin de faire une demande d'AVE Canada. Certes, tout le monde a besoin de cette autorisation de voyage pour se rendre au Canada, mais lors de l'octroi d'un visa pour le Canada, une autorisation de séjour électronique est également automatiquement délivrée, souvent sans que le voyageur ne s’en rende compte. En effet, la demande d’AVE est traitée de manière entièrement numérique par le gouvernement canadien et la compagnie aérienne vérifie la validité de l'AVE, attribuée à chaque passager, lors de l'embarquement.

Concrètement, toute personne de nationalité française ou belge (titulaire d’un passeport de ces pays) doit disposer d'une AVE Canada pour se rendre au Canada par avion.

L’AVE n’est pas requise ?

Il existe cinq catégories d'exceptions concernant la possibilité de se rendre au Canada sans AVE.

Arrivée par bateau ou par voie terrestre

L’AVE n’est requise que si vous arrivez au Canada en avion. Si vous voyagez en bateau, en voiture ou par d'autres moyens de transport maritime ou routier, il n'est pas nécessaire d'introduire une demande, à condition d'avoir un passeport français ou belge.

Titulaires d'un visa pour le Canada

À strictement parler, les voyageurs munis d'un visa canadien ont également besoin d'une AVE. Toutefois, celle-ci est accordée dès la délivrance du visa. Si le visa n'a pas encore expiré, mais l'autorisation de voyage AVE qui y est liée a déjà expiré, un voyageur en possession d'un visa devra également soumettre une nouvelle demande d'AVE.

Voyageurs qui vivent ou ont vécu au Canada

Il y a tout d'abord le groupe des détenteurs de la nationalité canadienne. Toute personne en possession d'un passeport canadien n'a pas besoin d'une AVE. Les voyageurs qui ont déjà vécu au Canada et qui n'ont jamais officiellement renoncé à leur statut n'ont pas non plus besoin d'une AVE. Ils peuvent demander un passeport canadien, une carte de résident permanent ou un titre de voyage de résident permanent.

Nature canadienne

Diplomates

Les diplomates qui travaillent au Canada n'ont pas besoin d'une AVE puisque leur passeport diplomatique leur permet toujours d'entrer dans ce pays.

Personnel de cabine

Le personnel de cabine sur les vols à destination et en provenance du Canada n'a pas besoin d'une AVE pour être admis à bord de l'avion ou dans le pays.

Demander une AVE

Si en lisant ce qui précède, vous estimez que vous avez besoin d'une AVE pour votre voyage au Canada, rendez-vous à la page du formulaire de demande.