Étudier au Canada avec une AVE ou un permis d’études
Souhaitez-vous étudier ou participer à un cours au Canada ? N’avez-vous pas besoin d’un visa grâce à votre nationalité ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une AVE, même si vous avez un permis d’études. Avec votre permis d’études, vous recevez automatiquement une AVE. Vous ne devez donc jamais soumettre une demande séparée pour une AVE et un permis d’études.
Le permis d’étude n’est pas toujours nécessaire
Une AVE vous permet de rester au Canada pour une durée maximale de six mois. Si vous souhaitez rester au Canada pour plus de six mois dans le cadre de vos études, de votre formation ou de votre cours, vous devez tout de même demander un permis d’études. Toutefois, si vous êtes au Canada pour moins de six mois, dans de nombreux cas, un permis d’études n’est pas nécessaire. Il suffit généralement de demander une AVE, ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent et du travail.
Dans quelles situations un permis d’étude est-il nécessaire ?
Vous serez au Canada pour moins de six mois, mais pendant cette période, vous suivrez un cours, une formation ou une autre forme de programme d’études qui durera plus de six mois ? Dans ce cas, vous devez encore demander un permis d’études. Vous n’êtes pas non plus autorisé à diviser un programme d’une durée de plus de six mois en plusieurs voyages au Canada, sans détenir un permis d’études.
Dans quelles situations un permis d’étude n’est-il pas nécessaire ?
Il existe une exception pour les échanges. Restez-vous au Canada pour moins de six mois et étudiez-vous au Canada uniquement dans le cadre d’un programme d’échange ? Si l’échange ne dépasse pas un semestre au total, vous n’aurez pas besoin d’un permis d’études. De même, si l’échange fait partie d’un programme d’études d’une durée totale de plus de six mois, tel qu’un programme de licence ou de master. Et aussi si le semestre lui-même dure plus de six mois, bien que le séjour ne puisse pas dépasser six mois par visite.
Un permis d’études n’est pas nécessaire pour un cours dit « de courte durée », c’est-à-dire un cours ou un programme d’études qui se terminent entièrement en six mois. Un tel cours ou programme d’études peut être suivi auprès de tout prestataire de cours au Canada. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un établissement d’enseignement désigné (EED) approuvé par le gouvernement.
Élèves et étudiants
Les boursiers et les étudiants n’ont pas besoin d’un permis d’études pour leurs études s’il s’agit d’un échange d’un semestre dans une école ou une université canadienne. Un échange d’un semestre est considéré comme un cours défini et par conséquent une AVE est suffisante. Un étudiant ou un élève étranger reçoit généralement une invitation ou une lettre d’admission de l’établissement d’enseignement canadien. Ce document indique généralement si un permis d’études est nécessaire ou si une AVE suffit. Veuillez noter que les séjours au Canada avec une AVE ne peuvent jamais dépasser six mois consécutifs.
Demandez directement une AVEUn travail pendant les études au Canada
La demande d’un permis d’études n’est souvent pas nécessaire, mais elle vaut la peine d’y réfléchir. En effet, les titulaires d’un permis d’études sont autorisés à travailler sur le campus ou en dehors du campus de l’organisme de formation et à recevoir un salaire. Le travail sur le campus est autorisé pour un nombre illimité d’heures, mais le travail hors campus est limité à 20 heures par semaine. Cette limite s’applique tout au long de l’année universitaire, mais pas pendant les périodes de vacances de l’établissement de formation. Un permis d’études n’est pas suffisant si l’on souhaite travailler plus de 20 heures en dehors du campus. Dans ce cas, il faut demander un permis de travail.
La validité d’une AVE Canada est plus longue que celle d’un permis d’études
Comme indiqué ci-dessus, lorsque vous obtenez un permis d’études, vous recevez automatiquement une AVE, qui vous permet de vous enregistrer pour votre vol vers le Canada. Étant donné qu’un permis d’études peut avoir une durée de validité supérieure à six mois, il est possible que votre passeport perde sa validité pendant la durée de validité du permis d’études. Étant donné qu’une AVE est toujours liée à un passeport spécifique, vous devrez demander une autre AVE Canada si vous souhaitez rentrer au Canada, par exemple après des vacances en France ou en Belgique. Vous devrez alors demander une nouvelle AVE avec votre nouveau passeport.
La demande d’un permis d’études coûte plus de temps et d’argent que la demande d’une AVE
La demande d’un permis d’études prend plus de temps et d’argent que la demande d’une AVE. Pour un permis d’études, vous devez fournir des données biométriques et donc vous rendre dans un centre de demande de visa, où vos empreintes digitales et votre photographie sont prises. En plus de vos frais de voyage, vous devrez également payer une « redevance biométrique » de 85 dollars canadiens pour la collecte des données biométriques. Le traitement des données biométriques pour un permis d’études peut prendre jusqu’à 8 semaines après la collecte, tandis qu’une AVE est accordée quelques heures ou quelques jours après le dépôt de la demande.
Pour une AVE, il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne. Les coûts sont de 29,95 € par personne.