Voyager du Canada aux États-Unis

Traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis

Si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis après un séjour au Canada, vous aurez probablement besoin d’une autorisation de voyage pour les États-Unis en plus de votre AVE pour le Canada. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives aux règles applicables aux voyages du Canada vers les États-Unis et vice-versa.

Voyager du Canada aux États-Unis et vice-versa

Les voyages au Canada et aux États-Unis nécessitent un passeport valide et une autorisation de voyage valide. La façon la plus facile de satisfaire à cette obligation est de demander une autorisation de voyage électronique. Pour le Canada, il s’agit d’une AVE. À l’arrivée au Canada par avion, vous devez toujours être muni d’une AVE ou d’un visa en cours de validité. L’AVE est plus rapide, moins chère et plus simple à demander qu’un visa pour le Canada. Vous devez demander l’AVE avant le départ pour le Canada.

Un voyage du Canada aux États-Unis

Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis après votre séjour au Canada, vous devez également être en possession d’une autorisation de voyage valide pour les États-Unis. Cela peut être un ESTA ou un visa. L’ESTA est l’autorisation de voyage similaire à l’AVE pour le Canada, mais il est accordé par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Une autorisation de voyage doit toujours être obtenue pour se rendre aux États-Unis, quelle que soit la manière dont vous entrez sur le territoire américain (par voie terrestre, maritime ou aérienne). Un ESTA est plus facile, plus rapide et plus économique à demander qu’un visa. Si vous ne remplissez pas les conditions de l’ESTA, vous devez demander un visa pour les États-Unis.

Voyager des États-Unis vers le Canada

Si vous vous trouvez aux États-Unis et que vous souhaitez vous rendre au Canada par voie terrestre, en voiture, train ou bus par exemple, ou par voie maritime avec un bateau ou un navire de croisière, il n’est pas nécessaire de demander une AVE. En effet, lorsque le voyageur se rend des États-Unis au Canada par voie terrestre ou maritime, l’AVE n’est pas nécessaire, pour autant qu’il remplisse toutes les conditions d’exemption de visa. Cela signifie donc également que le voyageur doit être ressortissant d’un pays exempté de l’obligation de visa au Canada. Dans ce cas, il vous suffit de remplir un formulaire pour pouvoir poursuivre votre voyage. Veuillez noter que vous devez toujours être en possession d’un passeport valide pour votre voyage au Canada. Les voyageurs qui ne sont pas éligibles à une AVE et qui doivent donc demander un visa sont également tenus de présenter une demande de visa pour se rendre au Canada par voie terrestre ou maritime.

Vol des États-Unis vers le Canada

Si vous vous rendez au Canada par avion depuis les États-Unis, et que vous n’arrivez donc pas au Canada par voie terrestre ou maritime, une AVE est toujours requise. Même si vous prenez un vol des États-Unis vers le Canada uniquement pour un transit à destination d’un autre pays. Si vous arrivez au Canada par avion, vous devez toujours être muni d’une autorisation de voyage valide, quel que soit le pays par lequel vous arrivez au Canada ou le pays vers lequel vous voyagez depuis le Canada. Dans ce cas, une AVE ou un visa en cours de validité est toujours nécessaire. Pour ceux qui ont droit à l’AVE, cette autorisation de voyage est la solution la plus simple et la plus rapide pour satisfaire à cette exigence.

Vous ne remplissez pas les conditions pour l’AVE ou l’ESTA ?

Si vous ne remplissez pas les conditions de l’AVE pour le Canada, vous devez demander un visa. Cela vaut également pour l’ESTA USA. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez demander un visa pour les États-Unis. Le type de visa dont vous aurez besoin dépend de votre situation. Si vous souhaitez uniquement effectuer un transit, les visas de transit s’appliquent aux deux pays. Aux États-Unis, ce visa s’appelle également le « C visa ». Si vous êtes en possession d’un visa de visiteur pour le Canada, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un transit au Canada. Il est donc important que vous vous renseigniez sur les règles en matière de visa du pays dans lequel vous vous rendez avant de partir pour le Canada ou les États-Unis et que vous vous assuriez que tous vos documents sont en ordre bien avant votre départ.