Demander une AVE si vous avez vécu au Canada
La demande d’une AVE est généralement obligatoire pour les voyageurs français qui souhaitent se rendre au Canada. Mais il est important de vérifier d’abord si vous avez déjà vécu au Canada. Cela peut poser un problème au moment de faire votre demande d'AVE.
L’inscription n’expire pas
Si vous avez déjà vécu au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez inscrit au Registre de la population canadienne. L’inscription au Registre de la population au Canada n’expire jamais automatiquement. Peu importe que vous ne viviez plus au Canada depuis des décennies et que tous vos autres documents canadiens aient expiré depuis. Officiellement, vous êtes quand même enregistré en tant que citoyen ou résident canadien (résident permanent/immigrant admis/immigrant reçu). C’est également le cas si vous avez déjà eu une carte de résident permanent (carte RP) ou un passeport canadien.
Le problème est que les résidents et les citoyens du Canada ne remplissent pas les conditions requises pour demander une AVE Canada , même s’ils ne vivent pas au Canada depuis longtemps. Les voyageurs qui peuvent voyager avec un passeport canadien ou un autre document de voyage n’ont pas besoin de demander une AVE ou un visa.
Comment voyager au Canada ?
Normalement, la demande d’une AVE permet de voyager très facilement au Canada. Une AVE peut être demandée en ligne en quelques minutes. Si vous êtes inscrit au registre de la population du Canada, cela complique le processus. Vous ne pourrez pas demander une AVE. Pour voyager au Canada, vous avez l’une des options suivantes :
- Voyagez avec votre passeport canadien. Il se peut qu’après toutes ces années, vous ayez perdu votre passeport canadien. Dans ce cas, vous pouvez demander un nouveau passeport à l’ambassade. Si vous voyagez à court terme, vous pouvez demander un passeport d’urgence ; ceux-ci sont délivrés plus rapidement.
- Voyagez avec une carte RP. Dans le cas où vous êtes inscrit au Registre de la population canadienne et que vous vous trouvez actuellement au Canada, vous pouvez demander une nouvelle carte de résident permanent (carte RP). Cela vous permettra de revenir après avoir quitté le Canada.
- Voyagez avec un document de voyage de résident permanent. Si vous êtes inscrit au registre de la population du Canada et que vous ne vous trouvez pas actuellement au Canada, vous pouvez peut-être demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Pour cela, vous avez dû séjourner au Canada pendant au moins deux des cinq dernières années.
- Voyagez par les États-Unis avec un ESTA.Vous pouvez également vous rendre au Canada en passant par les États-Unis. Si vous vous rendez au Canada en bus, en train, en bateau ou en voiture, vous n’aurez pas besoin d’une AVE ou d’un visa, mais seulement de votre passeport français. Cependant, vous devez demander un ESTA avant de vous rendre aux États-Unis. Sans ESTA, vous ne pourrez pas entrer aux États-Unis.
Voyager avec une AVE ou un visa
Si vous souhaitez toujours voyager avec une AVE ou un visa, vous pouvez vous désinscrire du registre de la population canadienne. C’est un processus qui prend du temps, alors faites-le bien à l’avance. Il y a aussi des inconvénients à faire cela. Vous pouvez perdre des droits au Canada, comme des allocations ou votre retraite. N’oubliez pas de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de vous désinscrire du registre de la population du Canada. Une fois que vous avez officiellement annulé votre statut de résident ou de citoyen, vous pouvez demander une AVE ou un visa pour voyager au Canada.