Choisir parmi les différents visas pour le Canada
Vous vous rendez au Canada ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser une AVE Canada ou un visa Canada. Il existe plusieurs visas pour le Canada. Assurez-vous de demander l’option qui convient le mieux à la nature de votre voyage au Canada. Le présent article vous permettra de connaître les types de visas disponibles pour le Canada et de déterminer lequel vous devez demander.
Besoin d'un visa ?
De nombreux voyageurs qui se rendent au Canada n'ont pas du tout besoin de visa. Si vous séjournez au Canada pendant moins de 6 mois, ne travaillez pas pour une entreprise canadienne et n'allez pas y étudier, vous pouvez opter pour l'AVE Canada. Mais vous devez néanmoins satisfaire aux conditions relatives à l'AVE Canada.
Visas temporaires pour le Canada
Vous souhaitez vous rendre temporairement au Canada et ne pouvez pas bénéficier d'une AVE ? Dans ce cas, vous pouvez demander l'un des visas dits temporaires. Cette catégorie comprend sept types de visas : un visa touristique, un visa d'affaires, un visa de transit, un visa pour parents et grands-parents, un visa d'études, un visa de travail et le programme de vacances-travail.
Vous souhaitez vous rendre temporairement au Canada et ne pouvez pas bénéficier d'une AVE ? Dans ce cas, vous pouvez demander l'un des visas dits temporaires.
Visa de touriste Canada
Ce visa pour le Canada a pratiquement la même validité que l'AVE. Il permet aux voyageurs de rester au Canada pendant six mois à des fins touristiques, y compris pour les vacances et les visites aux amis et à la famille. Toutefois, contrairement à l'AVE, un visa touristique est valable dix ans au lieu de cinq, ou jusqu'à l'expiration du passeport avec lequel le visa a été demandé. Le visa touristique permet également d'entrer et de sortir du Canada à plusieurs reprises, ce qui en fait un visa dit à entrées multiples.
Visa d’affaires
Ce visa pour le Canada a aussi pratiquement la même validité que l'AVE. Le visa d'affaires est destiné aux voyageurs qui souhaitent développer leur activité (établie hors du Canada) en coopérant avec une entité canadienne, sous quelque forme que ce soit. Le voyageur doit obligatoirement disposer d'une lettre d'invitation de cette entité canadienne lorsqu'il fait sa demande. À l'instar d'une AVE, un visa d'affaires autorise à séjourner au Canada pendant six mois. Le visa d'affaires ne doit pas être confondu avec le visa de travail, qui est prévu pour un emploi dans une entreprise canadienne.
Visa de transit
Si vous passez par le Canada pour vous rendre à votre destination, vous devrez également faire une demande d’AVE ; par exemple, si vous transitez au Canada. Vous pouvez alors utiliser une AVE, mais un visa de transit convient également. La procédure de demande d'un visa en vue d’un transit est un peu plus compliquée que celle de l'AVE Canada, mais contrairement à l'AVE, elle ne coûte rien.
Super visa pour parents et grands-parents
Cette variante spéciale du visa canadien est destinée aux voyageurs qui souhaitent rendre visite à leurs (petits-)enfants qui vivent de façon permanente au Canada. La validité de ce visa est de 10 ans et tout séjour au Canada peut durer 2 ans.
Permis d'études
Pour pouvoir recevoir un permis d'études, il faut être en mesure de présenter une lettre d'acceptation de l'établissement de formation avant de procéder à la demande. Parallèlement aux études, il est également possible de travailler au Canada avec un permis d'études, sous réserve d'un certain nombre de conditions. En plus du permis d'études, il faut obtenir une AVE pour pouvoir se rendre au Canada. Aujourd'hui, cette AVE est automatiquement accordée à tous les titulaires d'un permis d'études. Si l'AVE ou le passeport expire à mi-parcours de leurs études au Canada, une nouvelle demande d'AVE doit encore être faite par la personne concernée.
Permis de travail
Le permis de travail pour le Canada est destiné aux personnes qui souhaitent rejoindre un employeur canadien au Canada. Vous ne pouvez demander ce visa qu'après avoir trouvé un emploi au Canada et reçu une confirmation écrite de votre nouvel employeur au Canada. Ces visas sont aussi automatiquement associés à des autorisations de voyage AVE pour se rendre au Canada pendant les cinq premières années.
Programme Vacances-Travail
Ce programme spécial est destiné aux jeunes qui veulent découvrir le Canada. Seules les personnes âgées de 18 à 30 ans peuvent bénéficier de ce programme, qui ne peut être utilisé qu'une seule fois. Les participants au programme peuvent travailler dans des lieux différents pendant leur séjour au Canada et n'ont pas besoin de chercher un employeur à l'avance.