AVE pour enfants

Les enfants ont-ils besoin d’une AVE Canada ?

Tout voyageur, quel que soit son âge, a besoin d’une AVE Canada. Cela signifie que même les enfants mineurs et les bébés ont besoin d’un passeport valide et d’une AVE Canada. Cette page vous explique comment demander une AVE pour votre enfant et quels autres documents peuvent être requis.

Passeport obligatoire

Sans passeport valide, il est impossible de demander une AVE. Les adultes et les enfants ont besoin d’un passeport valide pour demander une AVE Canada. Il n’est plus possible d’ajouter un enfant sur votre passeport.

L’AVE est une autorisation de voyage électronique qui est automatiquement liée au passeport du demandeur. Tous les détails du passeport doivent donc être saisis à 100 % correctement dans le formulaire de demande numérique. Le passeport utilisé pour la demande doit être le même que celui utilisé pour le voyage et doit être valide pour toute la durée du voyage au Canada. Si votre passeport expire, votre AVE Canada expirera également et vous devrez demander une nouvelle autorisation de voyage. Là encore, cela s’applique aux voyageurs de tous âges.

AVE spécifiquement pour les enfants ?

Il n’existe pas d’AVE spécialement pour les enfants. Tout le monde, quel que soit l’âge, fait une demande pour la même AVE. Il n’existe pas non plus de règles ou d’exceptions particulières pour les enfants. Une AVE Canada est valable pour un total de 5 ans et peut être utilisée pour un nombre illimité de voyages au Canada. Chaque voyage peut durer jusqu’à 6 mois. Même si vous ne vous rendez au Canada que pour un transfert, vous avez besoin d’une AVE valide

Il est possible de faire une demande d’AVE par voyageur, mais vous pouvez également faire une demande groupée, c’est-à-dire que vous demandez une AVE pour plusieurs voyageurs en même temps en utilisant le même formulaire. Il est donc très facile de demander une AVE Canada pour toute la famille en une seule fois.

Voyager sans les deux parents ou tuteurs 

Au Canada, toute personne âgée de moins de 18 ans est considérée comme un mineur. Cela signifie qu’en principe, tous les voyageurs de moins de 18 ans doivent voyager avec leurs parents ou tuteurs. Un enfant peut voyager seul ou avec un seul parent, mais il doit remplir toutes les conditions ci-dessous. En effet, le Canada a des règles très strictes concernant les voyages avec un enfant. Si un enfant ne voyage pas avec ses deux parents (ou le(s) tuteur(s) ou la [les] personne(s) ayant l’autorité légale) et n’a pas les documents appropriés sur lui, l’enfant peut ne pas être autorisé à entrer au Canada.

En plus d’une AVE Canada valide et d’un passeport, dans certains cas, un voyageur mineur doit avoir d’autres documents. Un mineur qui voyage seul avec un seul parent ou tuteur ou avec un adulte qui n’est pas un parent ou un tuteur doit toujours présenter une lettre de consentement aux douanes. Cette lettre de consentement doit toujours être rédigée en anglais ou en français et doit contenir l’adresse et le numéro de téléphone du parent ou du tuteur qui ne voyage pas avec l’enfant. Il est également nécessaire d’apporter un scan du passeport de ce parent ou tuteur. Si aucun parent ou tuteur ne voyage avec l’enfant, la lettre doit contenir les coordonnées des deux parents/tuteurs ainsi que les coordonnées de l’adulte qui s’occupera de l’enfant au Canada.

Une copie de l’acte de naissance et/ou une copie des documents de tutelle peuvent également être demandées, il est donc important de toujours les apporter également.