Validité AVE Canada

Quelle est la durée de validité d’une AVE pour le Canada ?

Une AVE est valable 5 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez séjourner au Canada pendant 5 ans. L’autorisation de voyage peut être utilisée pour plusieurs voyages au Canada, mais chaque séjour est limité à 6 mois au maximum. Consultez cette page pour en savoir plus sur la validité de l’AVE.

Durée de validité de l’AVE Canada

La durée de validité d’une AVE est de 5 ans. Cette période commence lorsque l’autorisation de voyage est accordée. Au moment de la demande, vous ne devez pas encore savoir exactement quand vous vous rendrez au Canada, car vous pouvez vous écarter de la date d’arrivée prévue que vous avez indiquée dans le formulaire de demande. Vous pouvez demander l’autorisation de voyage bien avant le départ, puisque l’AVE est valable 5 ans et peut être utilisée pour plusieurs voyages au cours de cette période. Dans certains cas, la validité de l’AVE expire plus tôt, par exemple, si le passeport utilisé pour la demande expire plus tôt. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous la rubrique « Quand la validité de l’AVE expire-t-elle dans les 5 ans ? ».

Durée de séjour autorisée de 6 mois par voyage

Une AVE ne permet pas un séjour de 5 ans au Canada. Chaque séjour consécutif au Canada avec cette autorisation de voyage électronique peut durer au maximum 6 mois. Vous devez donc quitter le pays à chaque fois après 6 mois au plus tard. Toutefois, vous pouvez utiliser l’AVE pour un nombre illimité de voyages au cours de la durée de validité de 5 ans. Il n’existe pas de règles officielles concernant le délai à respecter entre deux voyages au Canada. Toutefois, si vous vous rendez à nouveau dans le pays peu de temps après un séjour antérieur avec l’AVE et que l’agent des douanes trouve cela suspect, l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

AVE valide

Quand la validité de l’AVE expire-t-elle dans les 5 ans ?


Nouveau passeport

Il est possible que la validité de votre autorisation de voyage électronique expire dans les 5 ans. Tel est le cas, par exemple, si le passeport que vous avez utilisé pour la demande expire dans les 5 ans suivant l’octroi de l’AVE. L’AVE étant liée électroniquement au numéro de passeport utilisé pour la demande, l’autorisation de voyage expirera automatiquement à la date d’expiration de ce passeport. Par conséquent, si vous avez demandé un nouveau passeport, vous devez également demander une nouvelle AVE avec ce nouveau passeport.

Comme l’AVE est une autorisation de voyage électronique automatiquement liée à votre numéro de passeport, vous n’avez pas besoin de l’imprimer. La compagnie aérienne ou l’agent des douanes peut voir à partir de votre passeport si vous avez une AVE valide.

Non-respect des conditions

La validité de votre autorisation de voyage devient automatiquement caduque si vous ne remplissez plus toutes les conditions de l’AVE. Par exemple, l’une des conditions pour voyager avec l’autorisation de voyage électronique est que vous ne posiez pas de risque pour la sécurité au Canada. Si les services de l’immigration soupçonnent que vous représentez un risque pour la sécurité, l’application de la loi ou la santé publique au Canada, l’agent des douanes peut révoquer votre AVE. Dans ce cas, votre AVE est immédiatement invalidée.

Données mal saisies

La réception d’une preuve d’approbation ne signifie pas toujours que l’AVE accordée est effectivement valable. Par exemple, s’il s’avère qu’une erreur a été commise lors de la saisie des données du passeport, l’autorisation de voyage n’est pas valable. Si la compagnie aérienne ne trouve pas votre AVE à partir des données de votre passeport, il est possible que vous ayez fait une erreur dans le formulaire de demande et que votre AVE ne soit donc pas valable. La seule façon de résoudre ce problème est de demander une nouvelle autorisation de voyage avec les informations correctes. Évitez ce problème et soyez toujours très précis lorsque vous remplissez le formulaire de demande.