Dois-je demander un visa ou une AVE ?
Si vous partez en voyage au Canada, vous avez besoin d’un visa ou d’une AVE. Le permis de voyage dont vous avez besoin dépend d’un certain nombre de facteurs. Lisez cette page pour en savoir plus sur les deux autorisations de voyage, pour éviter tout problème lors de votre voyage au Canada et pour vous assurer que vous disposez de l’autorisation de voyage adéquate pour votre but de voyage.
Un visa ou une AVE n’est parfois pas nécessaire
Certains voyageurs sont dispensés de l’obligation de visa pour le Canada et n’ont donc pas besoin de demander un visa ou une AVE. Certains voyageurs ont toujours besoin d’un visa pour se rendre au Canada. D’autres voyageurs ne nécessitent pas de visa, mais sont obligés de demander une AVE Canada. Pour cette dernière catégorie de voyageurs, la nécessité de l’AVE dépend de la manière dont ils arrivent au Canada. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Voyageurs avec un passeport canadien ou américain
Les titulaires d’un passeport canadien ou américain ordinaire en cours de validité n’ont pas besoin de visa ou d’AVE pour se rendre au Canada. Si vous voyagez avec un passeport américain, vous devez remplir les mêmes conditions que les voyageurs qui doivent demander une AVE. Les voyageurs américains ne peuvent pas non plus séjourner au Canada plus de 6 mois par voyage.
Avez-vous déjà vécu au Canada ?
Si vous avez vécu au Canada et vous n’avez jamais officiellement renoncé à votre statut de résidence du pays, il est possible, sans que vous vous en rendiez compte que vous avez encore la citoyenneté canadienne, ou vous êtes un résident permanent ou immigrant reçu. Si vous êtes encore inscrit comme résident du Canada, vous ne pouvez pas demander une AVE. Pour en savoir plus, lisez la page dédiée aux conditions de l’AVE.
Arrivée par voie terrestre ou maritime
L’obligation de posséder une AVE dépend de la manière dont vous arrivez au Canada. Les voyageurs qui arrivent au Canada par bateau ou navire depuis les États-Unis, n’ont pas besoin d’un visa ou d’une AVE Veuillez noter que cette règle ne s’applique uniquement aux voyageurs originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Les voyageurs en provenance d’un pays dispensé qui arrivent par avion ont toujours besoin d’une autorisation de voyage. Il existe une exception à cette règle pour les voyageurs qui prennent un vol de transit à destination des États-Unis et qui ne quittent pas l’avion au Canada. Une autre exception concerne les résidents de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon titulaires d’un passeport français. Ils peuvent se rendre au Canada sans AVE ni visa.
Quand demander un visa ?
Dans un certain nombre de cas, une AVE ne suffira pas et vous devrez demander un visa pour le Canada. Il existe de différents types de visas. Vous aurez besoin d’un visa dans les cas suivants :
- vous souhaitez séjourner au Canada pour plus de 6 mois ;
- vous souhaitez étudier au Canada, sauf si ces études sont d’une durée inférieure à 6 mois ;
- vous envisagez de travailler au Canada pour un employeur canadien* ;
- vous ne remplissez pas les formalités de demande d’AVE .
* L’AVE permet d’effectuer un voyage d’affaires aux travailleurs employés par une société non canadienne. Toutefois, dans ce cas, votre voyage d’affaires avec l’AVE Canada doit également satisfaire à toutes les autres conditions de l’autorisation de voyage.
Permis de travail requis pour travailler pour un employeur canadien
Si vous souhaitez travailler pour un employeur canadien, vous avez besoin d’un permis de travail canadien. Il s’agit d’un visa de travail pour lequel vous recevrez automatiquement une AVE une fois qu’il aura été approuvé. Il n’est donc pas nécessaire de demander une AVE après la réception de ce permis de travail du gouvernement canadien.
Permis d’études pour des étudier au Canada
Si vous envisagez d’étudier au Canada pour une période prolongée, vous devez demander un permis d’études. La demande de ce permis d’études canadien comprend déjà la demande d’AVE. Ainsi, après avoir reçu un permis d’études, il n’est pas nécessaire de soumettre une autre demande d’AVE. Toutefois, pour des études de courte durée, une AVE est souvent suffisante.
Quand demander une AVE Canada ?
Si les informations fournies sur cette page indiquent que vous n’avez pas besoin d’un visa pour le Canada, mais que vous devez demander une AVE pour un voyage au Canada, il est probable que le but de votre voyage soit :
- Des vacances ou un autre type de voyage touristique au Canada de moins de 6 mois ;
- Un voyage d’affaires au Canada d’une durée inférieure à 6 mois ;
- Une visite à la famille ou aux amis avec un séjour au Canada d’une durée maximale de 6 mois ;
- Un transit au Canada pour rejoindre un autre pays ;
- Des études de courte durée (au maximum 6 mois).
Les motifs de voyage susmentionnés sont autorisés avec une AVE. Non-seulement le motif de voyage, mais également le voyageur doit remplir toutes les conditions pour voyager avec une AVE. Uniquement dans ce cas, vous pouvez voyager au Canada avec une AVE. Votre AVE doit déjà être approuvée avant que vous enregistriez vos bagages pour le vol à destination du Canada. Vous n’aurez pas d’accès au vol sans une AVE valide. Si vous effectuez un transit au Canada pendant lequel vous ne quittez pas l’aéroport, mais vous sortez de l’avion, une AVE est obligatoire.
Demandez une AVE Canada
Si selon ces informations contenues sur cette page, vous devez demander une AVE pour votre voyage, vous pouvez utiliser facilement et rapidement le formulaire de demande numérique. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la page de demande d’AVE Canada.