Visa ou AVE Canada

Dois-je demander un visa ou une AVE ?

Vous vous rendez au Canada ? Vous devez dans ce cas demander un visa ou une AVE. Le choix du document à demander, l'AVE ou le visa Canada, dépend d'un certain nombre de facteurs. Le présent article vous renseigne sur l'autorisation de voyage que vous devez vous procurer pour pouvoir entrer et séjourner sans problème au Canada en fonction de la nature de votre visite.

Un visa ou une AVE n'est peut-être pas du tout nécessaire

Pour déterminer si vous devez demander une AVE Canada ou un visa, nous vérifions d'abord si vous êtes effectivement tenu de soumettre une demande de document de voyage pour vous rendre au Canada. Il existe en effet un certain nombre d’exceptions à l'obligation de visa et à l'obligation d'AVE pour le Canada.

Passeport canadien, passeport américain ou passeport diplomatique

En premier lieu, si vous êtes titulaire d'un passeport canadien ou d'un passeport diplomatique, vous n'avez aucune demande à effectuer et vous pouvez vous rendre au Canada en toute tranquillité. Si vous êtes en possession d'un passeport américain, vous pouvez vous rendre sans difficulté au Canada, mais les mêmes règles que celles pour les voyageurs munis d'une AVE, comme la durée maximale de séjour au Canada de 6 mois, s'appliquent à vous.

Vous avez vécu au Canada

De plus, si vous avez déjà vécu dans ce pays et n'avez jamais officiellement renoncé à votre statut de « citoyen », de « résident permanent » ou d'« immigrant reçu », d'autres règles peuvent s'appliquer à votre situation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la page dédiée aux conditions de l'AVE.

Arrivée par voie terrestre ou maritime

Enfin, la façon dont vous arrivez au Canada est importante. L'AVE est destinée aux voyageurs qui entrent au Canada par avion. Si vous arrivez au Canada par bateau ou par la route, vous n'avez pas besoin de demander une autorisation de voyage avant votre départ.

Le centre financier du Canada

Quand demander un visa ?

Dans l'une des situations suivantes, une AVE ne suffira pas et vous serez tenu de déposer une demande de visa avant de pouvoir commencer votre voyage :

  • vous souhaitez séjourner au Canada pendant plus de 6 mois consécutifs ;
  • vous comptez étudier au Canada ;
  • vous envisagez de travailler au Canada pour un employeur canadien*.

* Un voyage d'affaires dans le cadre duquel vous êtes employé par une entreprise non canadienne n'en fait pas partie. Vous n'êtes tenu de demander une AVE en vue d'un voyage d'affaires que si vous remplissez les autres conditions liées à l'AVE.

Travailler pour un employeur canadien

Si vous souhaitez être embauché par un employeur canadien, vous devez obtenir un permis de travail. Il s'agit d'un visa de travail qui est assorti d'une AVE. Vous n'avez donc pas besoin de demander une AVE distincte si le gouvernement canadien vous a délivré un permis de travail.

Étudier au Canada

Si vous envisagez de partir étudier au Canada, vous devez demander un permis d'études. Il s'agit d'un visa d'études qui est également assorti d'une AVE. Si vous bénéficiez d'un permis d'études, il n'est pas nécessaire de soumettre une demande d'AVE pour vous rendre au Canada.

Demande de visa

Si l'une des situations mentionnées ci-dessus s'applique à votre voyage, vous devez faire la demande d'un visa. Il existe différents types de visas pour le Canada. Avant d'effectuer toute demande de visa pour le Canada, assurez-vous de vérifier quel type de visa est requis pour la nature de votre séjour.

Quand demander une AVE Canada ?

Si après avoir pris connaissance des informations ci-dessus, il s'avère qu'une demande de visa n'est pas nécessaire et que vous n'êtes pas non plus autorisé à vous rendre au Canada sans visa ni AVE, il est probable que l'une des situations suivantes s'applique à votre séjour :

  • vous partez en vacances au Canada pour moins de 6 mois ;
  • vous partez en voyage d'affaires au Canada pour moins de 6 mois ;
  • vous allez rendre visite à des amis ou des membres de votre famille au Canada pendant moins de 6 mois ;
  • vous transitez par le Canada avant de poursuivre votre vol vers une autre destination. Pour plus d’informations, référez-vous à la page sur le transit au Canada.

Dans ces quatre cas, vous devez demander une AVE avant votre voyage. En effet, vous devez déjà être en possession d'une AVE approuvée avant d'enregistrer vos bagages sur les vols à destination du Canada. De plus, vous ne serez autorisé à embarquer sur votre vol que si vous disposez d'une AVE en cours de validité. Si vous transitez au Canada et ne sortez pas de l'aéroport, une AVE Canada est tout autant requise.

Demande d’AVE Canada

Si d'après les informations ci-dessus, vous êtes tenu de demander une AVE Canada pour votre voyage, vous pouvez en soumettre la demande en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous serez ensuite redirigé vers la page de demande d'AVE pour le Canada.