Demande de l’AVE Canada

Demande de votre AVE Canada

Vous partez bientôt au Canada en voyage d'affaires ou en vacances ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'une autorisation de voyage AVE valide, même s'il s'agit d'un simple transit avant de continuer vers votre destination. La procédure de demande consiste à remplir le formulaire de demande en ligne, à payer le montant dû et à attendre que la demande soit approuvée.

Exigences relatives à l'AVE Canada :

  • Vous vous rendez au Canada en avion.
  • La durée de votre séjour au Canada est inférieure à six mois.
  • Vous voyagez à des fins professionnelles ou touristiques.
  • Vous n'êtes pas (ou plus) enregistré en tant que citoyen canadien.
  • Vous possédez un passeport d’un pays exempté de visa (dont la France et la Belgique).
  • Vous remplissez les autres conditions liées à l'AVE.

La procédure de demande

Vous trouverez une version française du formulaire de demande grâce auquel l'AVE Canada peut s'obtenir facilement en quelques minutes. Vous devrez fournir vos coordonnées personnelles et quelques informations relatives au voyage. Un seul formulaire peut être utilisé pour demander des autorisations de voyage AVE pour plusieurs voyageurs en même temps. Accédez au formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’AVE dispense de l’obligation de visa

Seuls les voyageurs détenteurs d'un passeport délivré par un pays signataire du programme d'exemption de visa sont dispensés de l'obligation de visa s'ils bénéficient d'une AVE Canada. Cela signifie qu'il est possible de se rendre au Canada sans visa Canada grâce à l'AVE. Tous les passeports délivrés après 2005 par les gouvernements français et belge satisfont à cette exigence.

Prendre l’avion pour le Canada avec des enfants

Vous partez en voyage au Canada avec votre ou vos enfant(s) mineur(s) ? Dans ce cas, vous devez également soumettre une demande d'AVE pour (chacun de) vos enfants. À cette fin, les enfants doivent également disposer d'un passeport personnel. Si vous n'avez pas l'exclusivité de l'autorité parentale de votre/vos enfant(s), vous devez pouvoir prouver que vous avez obtenu l'autorisation de la (des) personne(s)/institution officiellement titulaire(s) de l'autorité parentale ou la tutelle sur l'enfant (des enfants) mineur(s).

Questions relatives à la demande d'une AVE

Si vous avez des questions concernant la demande de votre autorisation de voyage, vous pouvez les adresser à l'ambassade du Canada ou à DemandeVisa.fr. Vous êtes cependant invité à toujours consulter préalablement la Foire aux questions afin de vérifier si votre question ou votre problème y figure. Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions fréquemment posées sur la demande d'une AVE.

Délai moyen d'attribution

La demande d'AVE sera traitée immédiatement après que vous l'aurez transmise et payée. Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail. Habituellement, l'autorisation de voyage est accordée le jour même. Dans des cas exceptionnels, un retard pouvant aller jusqu'à 72 heures peut se produire. L'autorisation de voyage est liée à votre passeport. Il n'est donc pas nécessaire de l'imprimer ou de la montrer. Vous pouvez commencer votre voyage dès que l'attribution de votre AVE Canada vous a été confirmée par e-mail. Lors de l'enregistrement, votre compagnie aérienne vérifiera à l'aide de votre passeport si une AVE vous a été accordée. Il arrive que les compagnies aériennes puissent déjà vérifier que l'AVE que vous avez demandée a été effectivement délivrée seulement 15 minutes après son octroi.

Demande en urgence

Vous avez besoin d'une AVE Canada à la dernière minute ? Vous pouvez en faire la demande en optant pour une délivrance en urgence. Celle-ci est presque toujours attribuée/délivrée en moins de 20 minutes. Pour soumettre une demande d'AVE en urgence, vous pouvez utiliser le formulaire de demande habituel, dans lequel vous pouvez cocher la case indiquant que vous souhaitez recourir à la procédure d'urgence. Cette option est proposée à un tarif de 17,50 €.

Formulaire de demande électronique disponible 24h/24

Les demandes peuvent être soumises sous forme numérique à l'aide du formulaire de demande en ligne. Vous pouvez donc introduire votre demande à tout moment de la journée, 7 jours sur 7 (y compris les jours fériés). Nous ne recommandons pas d’effectuer la demande à l'aéroport, car elle peut faire l'objet d'une vérification manuelle, ce qui peut entraîner un retard. Vous devez donc penser à soumettre votre demande d’AVE Canada suffisamment tôt pour pouvoir vous rendre au Canada sans problème.