Exigences liées au passeport pour obtenir l’AVE

Quelles sont les exigences liées au passeport pour l’obtention d’une AVE Canada ?

Pour se rendre au Canada muni d'une autorisation de voyage AVE Canada, il faut un passeport dont la validité dure au moins jusqu'au jour suivant le départ du pays. Il est également exigé que le passeport soit doté d'une puce électronique contenant les données biométriques du titulaire. En outre, vous ne pouvez vous rendre au Canada qu'avec le passeport avec lequel l'AVE a été demandée. Le numéro du passeport sera lié à l'AVE au moment de la demande. Si un passeport (expiré) est remplacé par un nouveau passeport, ce nouveau passeport portera toujours un nouveau numéro, entraînant ainsi l'invalidation de l'AVE liée à l'ancien numéro de passeport.

Le lien entre le passeport et l'AVE

Toutes les autorisations de voyage AVE sont liées au passeport utilisé dans le cadre de la procédure de demande de l'AVE. Il s’agit d’un numéro qui est unique pour chaque passeport. Dans le formulaire de demande AVE, il faut fournir le numéro de passeport auquel l’AVE sera liée. Une AVE Canada n'est valable que si le passeport avec lequel la demande d'AVE a été présentée est également valable et si le voyage est effectué avec ce passeport. Dès que le passeport expire, la validité de l'AVE expire également. Une nouvelle demande d'AVE doit alors être introduite avec le nouveau passeport.

Timbres sur le passeport

Données biométriques

La présence d'une puce contenant les données biométriques du titulaire du passeport constitue une exigence supplémentaire pour pouvoir faire une demande d'AVE. Tous les passeports délivrés par les autorités françaises et belges qui sont encore en cours de validité sont dotés de la puce requise contenant des données biométriques.

Passeport arrivant presque à expiration

Votre passeport arrive bientôt à expiration ? Si votre passeport expire avant que vous ne prévoyiez de quitter le Canada, vous devrez faire une nouvelle demande de passeport auprès de votre municipalité. Vous ne pourrez pas demander votre AVE avant d'avoir reçu votre nouveau passeport. Si votre municipalité prend plus de temps que vous ne pouvez attendre pour obtenir l'AVE, vous pouvez utiliser un passeport d'urgence. Renseignez-vous auprès des services administratifs de votre municipalité sur les démarches à effectuer pour obtenir rapidement un passeport d'urgence.

Votre passeport est-il conforme aux exigences ?

Si c'est le cas, vous pouvez commencer la procédure de demande de votre AVE en cliquant sur le bouton ci-dessous.