Prolonger l’AVE

Puis-je prolonger une AVE ou l’utiliser plus qu’une fois ?

L’AVE Canada vous permet de rester au Canada pour un maximum de 6 mois par voyage. Après les 6 mois, vous devez quitter le pays. Toutefois, l’AVE a une validité de cinq ans. Vous pouvez donc utiliser votre AVE pour plusieurs voyages et vous ne devez pas en demander une nouvelle chaque fois. Vous êtes déjà au Canada et vous voulez rester plus de 6 mois ? Vous pouvez le faire en obtenant une fiche du visiteur.

Prolongation de l’AVE ?

Il n’est pas nécessaire de demander une nouvelle AVE pour chaque voyage au Canada. Il est possible d’effectuer plusieurs voyages au Canada pendant la période de validité de cinq ans. Toutefois, vous devez vérifier que l’AVE avec laquelle vous souhaitez voyager est toujours valable. L’AVE est valable pour 5 ans, mais il peut arriver que la validité de votre AVE expire plus tôt, par exemple si vous avez demandé un nouveau passeport, si votre passeport a expiré ou si vous ne répondez plus aux formalités de l’AVE Canada. Il n’est pas possible de prolonger une AVE. Une fois que votre AVE a expiré, vous devez en demander une nouvelle. Par contre, vous pouvez prolonger la durée de votre séjour au Canada.

Plusieurs voyages au Canada avec une AVE

En théorie, après 6 mois au Canada, vous pourriez quitter le pays pour une courte période et revenir ensuite pour rester 6 mois de plus. Toutefois, cela peut susciter des soupçons de la part des services d’immigration canadiens. Les voyageurs ne sont pas autorisés à quitter le pays pour une courte période dans le seul but de contourner la limite maximale de séjour de six mois. Les voyageurs qui souhaitent visiter le Canada pendant plus de six mois doivent demander un visa Canada au lieu d’une AVE. En cas d’utilisation suspecte d’une AVE, les autorités canadiennes peuvent imposer une interdiction d’entrée aux voyageurs. Cela signifie qu’un voyageur, bien qu’ayant une AVE valide, ne pourra pas se rendre au Canada. Les futures demandes d’AVE pourraient également être rejetées.

Il n’est pas nécessaire de communiquer les changements

Si vous souhaitez voyager à nouveau au Canada en utilisant votre AVE, vous ne devez communiquer aucune modification de vos données aux autorités canadiennes. Peu importe si la dernière fois vous avez demandé une AVE pour un voyage d’affaires ou un transfer et que cette fois vous allez au Canada pour des vacances (ou vice versa). Même si votre adresse a changé, il n’y a aucun problème. L’AVE reste valable tant que votre pays de résidence et votre passeport restent les mêmes.

Demander une fiche du visiteur

Si vous êtes au Canada et que vous voulez rester pendant plus de 6 mois, vous pouvez demander une fiche du visiteur. La fiche du visiteur est un document distinct qui peut être délivré au Canada par les agents des services frontaliers. Ce document ne peut être délivré que lorsque vous êtes au Canada. Vous pouvez en faire la demande lors de votre première arrivée au Canada, mais vous pouvez également l’obtenir tout au long de votre séjour au Canada, qui normalement peut durer jusqu’à 6 mois. Veuillez noter que la demande doit être présentée au moins 30 jours avant la fin de votre séjour autorisé actuel au Canada. Le document indiquera alors une nouvelle date de sortie définitive du Canada. La fiche du visiteur n’est pas un visa et ne peut pas être utilisée pour entrer au Canada. Une AVE ou un visa sont toujours nécessaires pour entrer au Canada. Par conséquent, vérifiez toujours à temps si vous disposez d’une AVE valide.

Il est donc possible de prolonger votre séjour au Canada. Veuillez noter qu’une fiche du visiteur ne répond pas aux exigences de visa pour le Canada. Cela signifie que, si vous prévoyez de quitter le pays pour une courte période et d’y revenir, vous devez toujours disposer d’une AVE ou d’un visa en cours de validité. La validité de votre AVE a expiré, mais votre fiche du visiteur est toujours valable ? Vous devez alors présenter une nouvelle demande d’AVE pour entrer au Canada.

La fiche du visiteur pour prolonger le séjour au Canada peut être demandée en ligne. Les demandes effectuées en ligne sont traitées plus rapidement et le statut de la demande peut être facilement suivi en ligne. Il est important que toutes vos coordonnées soient remplies correctement.