Procédure de demande de visa

Procédure de demande de visa pour le Canada

L’AVE est destinée à un séjour au Canada d’une durée maximale de 6 mois. L’AVE Canada peut être utilisé pour des vacances, un voyage d’affaires, un transfert ou un cours de courte durée, des études ou un programme d’échange académique. Dans d’autres cas, un visa ou un permis spécial est nécessaire. Les voyageurs qui ne satisfont pas aux exigences de l’AVE - par exemple ceux dont la nationalité ne donne pas droit à une AVE (provenant de pays auxquels le Canada n’a pas accordé de dispense de visa) - doivent demander un visa. Cela n’est pas possible sur ce site, mais uniquement sur le site du gouvernement canadien, dans un bureau de visa ou dans un Centre canadien de réception des demandes de visa (CRDV).

L’ambassade en Belgique ne traite pas les demandes de visa

Pour de nombreux pays, on peut demander un visa physique ou un permis d’études ou de travail à l’ambassade. Toutefois, l’ambassade du Canada à Bruxelles ne traite pas les demandes de visa. Ils fournissent des services consulaires aux Canadiens en Belgique, mais pas aux ressortissants belges qui veulent se rendre au Canada. Par conséquent, les demandes de visas et de permis ne sont pas traitées par l’ambassade de Bruxelles.

Les services d’immigration canadiens disposent de bureaux de visa dans les ambassades et les consulats d’autres pays d’Europe. Par exemple, l’ambassade du Canada à Paris, l’ambassade du Canada à Rome, l’ambassade du Canada à Vienne et le haut-commissariat du Canada à Londres. Ici, les voyageurs peuvent - si nécessaire - faire relever leurs données biométriques, mais aussi poser des questions sur leurs demandes de visa ou de permis.

En outre, le département de l’immigration a externalisé une partie de son travail à des sociétés privées, également connues sous le nom de Centre de réception des demandes de visa CRDV. Ces sociétés, situées dans le monde entier, ont des contrats officiels avec le gouvernement canadien et sont autorisées à relever les données biométriques ainsi que de transmettre les demandes de visa et les passeports à un bureau des visas. Ces Centre de réception des demandes de visa (CRDV) sont en mesure d’utiliser le back-office du Service canadien de l’immigration pour aider les voyageurs à répondre à toute question ou tout problème concernant leur demande de visa ou de permis canadien.

Bureaux des visas canadiens

Alors que l’AVE Canada peut être demandée entièrement en ligne, la demande de visa peut nécessiter une visite personnelle dans un bureau de visa. De nombreux visas physiques, permis d’études ou de travail exigent des données biométriques telles que les empreintes digitales et les photographies d’identité. Il n’y a pas de bureau des visas canadien dans l’ambassade de Belgique. Le bureau des visas de Londres traite les demandes des résidents des Pays-Bas et du Royaume-Uni et le bureau des visas de Paris traite les demandes des résidents de Belgique, du Luxembourg, du Liechtenstein, de France, du Portugal, d’Espagne et de Suisse. Les demandes de visa des résidents d’Allemagne et d’Autriche sont traitées par le bureau des visas de l’ambassade du Canada à Vienne.

Centres canadien de réception des demandes de visa (CRDV)

Les citoyens belges ne doivent pas se rendre à Londres ou à Paris pour transmettre leurs données biométriques. Dans de nombreux pays européens, il existe des Centres de réception des demandes de visa, gérés par des sociétés privées et chargés par le gouvernement canadien d’envoyer les données à un bureau des visas. Les Centres de traitement des demandes de visa n’ont aucune influence sur le résultat des demandes de visa. Toutes les demandes sont traitées par le Service canadien de l’immigration. Il existe également des CRDV, entre autres, à Düsseldorf, Berlin, Londres, Dublin, Paris, Rome, Madrid et Vienne.

La demande d’AVE Canada rapide, plus facile et moins cher

Il est recommandé de vérifier d’abord si vous remplissez les conditions requises pour obtenir une AVE au Canada. L’AVE est beaucoup plus facile et rapide à demander qu’un visa ou un permis d’étude pour le Canada. L’AVE peut être demandée en ligne en utilisant le formulaire de demande numérique sur ce site web. Il n’est pas nécessaire de se présenter en personne au guichet pour remettre son passeport ou faire relever ses données biométriques.

Les demandes sont généralement approuvées dans un délai de trois jours, les demandes d’urgence au bout de 18 minutes en moyenne. Le traitement des demandes de visa est beaucoup plus long. Selon le pays de résidence, il peut s’écouler des semaines, voire des mois, avant que vous ne receviez le visa. En outre, le coût de l’AVE, qui s’élève à 19,95 €, est nettement inférieur au coût d’un visa. Le coût exact dépend du type de visa ou de permis dont vous aurez besoin, mais les prix des visas commencent à 100 dollars canadiens.

Demander une AVE Canada

L’AVE convient également aux voyages d’affaires ou aux études au Canada

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour un voyage au Canada. L’AVE Canada ne convient pas seulement aux vacances, mais aussi aux voyages d’affaires ou aux programmes d’études de courte durée au Canada. Si vous n’êtes pas employé par une organisation au Canada et que vous n’effectuez aucun travail physique, vous n’avez généralement pas besoin d’un visa ou d’un permis de travail, mais seulement d’une AVE. De même, pour un programme d’études ou un échange de moins de six mois, vous n’avez pas besoin d’un permis d’études, mais une AVE est généralement suffisant. La demande d’AVE pour le Canada vous évite de vous rendre dans un bureau des visas ou un AVE et vous épargne de longues périodes d’attente et des coûts élevés.