Transiter par le Canada avec une AVE
Si vous prenez l’avion pour le Canada afin de vous rendre à une autre destination, vous devez toujours être en possession d’une AVE ou d’un visa pour le Canada en cours de validité pour un transit ou une escale au Canada. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant les transits au Canada et l’autorisation de voyage dont vous avez besoin pour effectuer les transits.
Un transit au Canada
Presque tous les voyageurs qui arrivent au Canada par avion doivent être en possession d’une autorisation de voyage valide. Celle-ci peut être un visa ou une AVE Canada. La seule exception à cette règle sont les voyageurs munis d’un passeport américain ou canadien ou d’une Carte de résident permanent du Canada.
Un visa ou une AVE pour le transit ?
Les titulaires d’un passeport français ou belge, ainsi que les titulaires d’un passeport délivré par un autre pays de l’UE, le Royaume-Uni ou la Suisse, peuvent demander une AVE pour se rendre au Canada. Pour cela, ils doivent toutefois remplir toutes les conditions et cela vaut également pour un transit au Canada. Les voyageurs dispensés de l’obligation de visa pour le Canada n’ont donc pas besoin d’un visa pour un transit.
Les voyageurs qui n’ont pas droit à une AVE doivent, en revanche, demander un visa de transit ou un visa de visiteur. Le visa à demander dépend spécifiquement de la nationalité du voyageur et de la durée de son séjour au Canada. Il est recommandé aux voyageurs qui remplissent les conditions d’obtention d’une AVE de demander cette autorisation de voyage pour un transit. En effet, l’AVE est plus facile à demander en ligne, est moins chère qu’un visa et est généralement accordée en quelques jours.
Demande d’AVE pour un transit
La procédure de demande demeure la même, que vous demandiez une AVE pour un transit ou pour un autre objet de voyage. En remplissant le formulaire de demande numérique, vous pouvez sélectionner votre objet de voyage. Si vous demandez une AVE pour un transit, vous pouvez également utiliser cette autorisation de voyage pour d’autres voyages touristiques ou d’affaires au Canada à l’avenir, car une AVE est valable 5 ans et peut être utilisée pour plusieurs voyages. Vous n’avez pas besoin de préciser que vous avez un objet de voyage différent pour un autre voyage, après votre premier voyage au cours duquel vous avez effectué un transit, tant que ce objet de voyage est autorisé avec une AVE. Les voyageurs éligibles à une AVE doivent uniquement demander cette autorisation de voyage pour se rendre au Canada en avion. Pour se rendre au Canada par voie terrestre ou maritime, ils n’ont pas besoin d’une AVE. Toutefois, même dans ce cas, ils doivent remplir les conditions applicables au voyage avec une AVE.
Visa de transit ou visa de visiteur ?
Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions de l’AVE ou qui sont ressortissants d’un pays soumis à l’obligation de visa au Canada doivent être en possession d’un visa valide pour un transit au Canada. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Visa de visiteur
Vous aurez besoin d’un visa de visiteur, si vous prévoyez de quitter l’aéroport au Canada pendant votre transit et que vous devez vous réenregistrer et repasser la douane pour votre prochain vol international. Même s’il s’agit d’un vol international et que vous passerez moins de 48 heures au Canada. En outre, si le voyageur passe la frontière canadienne par voie terrestre ou par voie maritime, un visa de visiteur doit toujours être demandé. Ainsi, si vous traversez la frontière en voiture, en bus ou en train, ou si vous arrivez au Canada par bateau ou par navire de croisière, un visa de visiteur est toujours requis.
Visa de transit
Un visa de transit est un visa délivré dans certains cas lorsque les voyageurs ne sont au Canada que pour un court transit. Tous les visas de transit sont donc valables pour une courte durée. Ce visa est uniquement accordé si un voyageur ne peut pas demander une AVE et n’est pas en possession d’un visa de visiteur. Vous pouvez uniquement demander ce visa si votre vol fait une escale dans un aéroport canadien et repart pour une autre destination ou si vous passez d’un vol à un autre et que vous quittez l’avion, mais pas l’aéroport au Canada. Le transit ne peut pas dépasser 48 heures, sinon un visa de visiteur devient obligatoire. Au cours de la procédure de demande de ce visa, il est déterminé si le visa sera valable pour un ou deux transits dans le pays.
Exemption de l’obligation de visa pour le ravitaillement
Il existe une exception pour laquelle les voyageurs n’ont pas besoin d’une AVE ou d’un visa lors d’une escale au Canada. Cette exception s’applique aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis en passant par le Canada et qui font uniquement une escale au Canada pour se ravitailler en carburant. Dans ce cas, les voyageurs ne sont pas autorisés à quitter l’avion pendant l’escale au Canada. Il s’agit donc d’une escale au Canada, mais pas d’un transit vers un autre vol. Veuillez noter que dans le cas d’un voyage vers les États-Unis, les voyageurs doivent déjà être en possession d’un ESTA ou d’un visa valide pour les États-Unis avant de monter à bord de l’avion.