Voyager au Canada pendant le coronavirus (COVID-19)

Voyager au Canada est à nouveau possible

À compter du 1er octobre 2022, les touristes et les voyageurs d’affaires pourront à nouveau voyager au Canada sans avoir à présenter de certificat de vaccination ou de passe sanitaire. Cela a rendu les voyages au Canada beaucoup plus faciles. Il est toujours obligatoire de demander une AVE pour le Canada. Découvrez ici la situation sanitaire actuelle au Canada, les mesures qui s’appliquent toujours et comment vous pouvez demander une AVE.

Les dernières mesures sanitaires pour les voyages au Canada sont abolies

Le Canada souffre depuis longtemps des conséquences du coronavirus. De nombreuses personnes sont tombées gravement malades à cause d’une infection au Covid-19, ce qui a entraîné une surcharge sans précédent du système de santé. Entre l’apparition du virus au début de 2020 et l’automne 2022, plus de 45 000 Canadiens sont morts des suites du coronavirus. Une partie encore plus importante de la population a connu une évolution grave de la maladie et un certain nombre de personnes souffrent encore quotidiennement des symptômes du Covid long. En raison de la gravité de la pandémie, le Canada a décidé de mettre en œuvre un certain nombre de mesures, dont la fermeture des frontières.

Néanmoins, il y a aussi des raisons d’être optimiste, car le nombre d’infections au Canada a fortement diminué par rapport au début de 2022. En partie grâce à une campagne de vaccination réussie, les cas de Covid sont dans la plupart des cas si faibles que le virus a à peine affecté le système de santé publique. Cette évolution a entraîné un assouplissement progressif des mesures sanitaires. À compter du 1er octobre 2022, les dernières mesures sanitaires pour les voyageurs internationaux seront levées. Les voyageurs n’ont donc qu’à demander une AVE Canada.

Plus besoin de preuve de vaccination ou de certificat de test Covid

Pendant près d’un an, seules les personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus ont été autorisées à voyager au Canada. Les voyageurs non vaccinés et pas complètement vaccinés devaient demander une exception à cela qui n’était prévue que dans des cas extrêmement rares. Tout ceci est maintenant révolu. Le gouvernement canadien a récemment annoncé que le pays ne vérifierait plus le statut vaccinal des voyageurs entrant dans le pays.

Vous prévoyez de voyager au Canada bientôt ? Vous n’avez plus besoin de montrer un certificat de vaccination pour entrer dans le pays. Les voyageurs vaccinés, non vaccinés et pas complètement vaccinés peuvent voyager au Canada sans aucun problème. Il n’est plus nécessaire de passer de test avant le départ. Même les voyageurs non vaccinés peuvent voyager au Canada sans avoir à présenter une preuve de test. Veuillez noter que vous devez toujours demander une AVE Canada avant de voyager au Canada.

Le coronavirus au Canada

Les tests à l’arrivée sont supprimés

Jusqu’au 1er octobre 2022, chaque voyageur entrant pouvait être sélectionné pour un test Covid aléatoire (test on arrival) à son arrivée au Canada. Cela a entraîné des retards pour les voyageurs choisis et a donc causé beaucoup de frustration. Cette mesure sanitaire a également été abolie en octobre, rendant l’arrivée au Canada nettement plus commode. Une fois que les douanes ont vérifié votre passeport, votre AVE et vos bagages, vous pouvez explorer le Canada librement et par vous-même. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous mettre en quarantaine après votre arrivée.

ArriveCAN n’est plus obligatoire

Le Canada utilise une application pour cartographier la propagation du coronavirus et pour enregistrer les voyageurs entrants. Celle-ci s’appelle ArriveCAN. Au plus fort de la pandémie, il s’agissait d’un élément très important de l’approche sanitaire du Canada, mais le gouvernement ne considère plus l’utilisation de l’application comme nécessaire. Il n’est plus obligatoire pour les voyageurs entrants d’utiliser l’application ArriveCAN ou d’enregistrer leur voyage via la version Web d’ArriveCAN.

Toujours obligatoire : demander une AVE

Bien que le Canada ait levé toutes les mesures liées au coronavirus pour les voyageurs entrants, il existe encore un certain nombre de conditions générales que les voyageurs au Canada doivent prendre en compte. Chaque voyageur doit avoir une AVE ou un visa pour voyager au Canada. Seules les personnes qui ont un passeport canadien ou américain en sont exemptées. Pour la plupart des voyageurs français, une AVE pour un voyage au Canada suffira. Une AVE est plus facile à demander qu’un visa, car seul un formulaire de demande numérique doit être rempli. L’AVE est ensuite liée électroniquement au passeport du demandeur et est souvent approuvée dans les 3 jours suivants.

Si vous voyagez aux États-Unis via le Canada, vous devez également demander un ESTA. Vous n’entrerez pas aux États-Unis sans ESTA.

Retour en France

Même lors du retour en France, les mesures sanitaires ne s’appliquent plus. Vous n’avez plus à remplir de déclaration de santé, il n’y a plus d’obligation de test et vous n’avez plus à présenter de certificat de vaccination.

Demandez maintenant votre AVE pour le Canada