La COVID-19 au Canada

Voyager avec une AVE Canada en temps de COVID-19

En raison des mesures prises par les autorités canadiennes, dans le but de réduire le nombre de contaminations par le coronavirus, il n’est actuellement possible de voyager au Canada avec une AVE que dans des circonstances exceptionnelles. Sur la présente page, vous trouverez les éléments à prendre en compte et leur impact sur votre AVE.

La COVID-19 au Canada

Au Canada, le nombre de cas confirmés s’élève désormais à plus de deux-cent-mille malades, et plus de dix-mille Canadiens sont décédés des suites de la COVID-19. Par conséquent, et pour éviter une propagation encore plus importante du virus, les autorités canadiennes ont pris des mesures. En ce moment, seuls les citoyens canadiens et leur famille proche, les résidents permanents, les personnes ayant une raison impérative de se rendre au Canada et, dans certains cas, des citoyens américains peuvent entrer au Canada. Une interdiction d’entrée s’applique à tous les autres voyageurs.

La COVID-19 au Canada

Conséquences pour les voyages au Canada et l’AVE

L’interdiction d’entrée temporaire est valable également pour les voyageurs qui sont déjà en possession d’une AVE valide. La date à laquelle elle sera levée est pour l’instant inconnue. Il est possible que les voyageurs soient bientôt à nouveau admis sous certaines conditions, mais les autorités canadiennes n’ont pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet.

Demander une AVE est toujours possible

Bien que vous ne puissiez vous rendre au Canada pour le moment, vous pouvez déjà déposer votre demande d’AVE. Comme cette autorisation de voyage est valide cinq ans, vous pourrez décider de la date de votre voyage ultérieurement. Le délai de délivrance est toujours de 72 heures en moyenne. Par ailleurs, les AVE déjà octroyées restent valides.

Les transits au Canada restent également possibles

À l’heure actuelle, vous pouvez toujours effectuer une escale ou un transit au Canada en présentant votre billet d’avion vers votre destination. Aucune AVE spécifique n’existe pour les escales ou les transits, vous pouvez utiliser l’AVE régulier. Vous devrez, par conséquent, satisfaire aux mêmes conditions. Étant donné l’épidémie de COVID-19 actuelle, il n’est pas autorisé de quitter l’aéroport pendant un transit.

Une AVE peut être demandée par le biais de la procédure en ligne habituelle pour un transit ou pour un voyage ultérieur à l’interdiction d’entrée actuelle.

Demande d’AVE Canada

Quels voyageurs peuvent se rendre au Canada actuellement ?

Les membres de famille directs étant actuellement autorisés à se rendre au Canada sont les conjoints et les enfants des résidents au Canada, ainsi que les parents d’un enfant (financièrement) à charge vivant légalement au Canada. Le terme « enfants (financièrement) à charge » désigne généralement les enfants de moins de 21 ans non encore mariés, mais également les enfants handicapés vivant au Canada. À l’aéroport, ces membres de famille proche doivent présenter une preuve de leurs liens familiaux, en plus de leur AVE. Les Français et les Belges qui souhaitent (ou doivent) se rendre au Canada pour une autre raison impérative doivent demander une autorisation de voyager auprès de l’IRCC canadien en plus de leur AVE (par exemple par courrier électronique).

Vous vous trouvez déjà au Canada ?

Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de rentrer immédiatement en Europe. Afin de limiter les risques de contamination autant que possible, les autorités canadiennes ont imposé les restrictions suivantes :

  • respectez les mesures d’hygiène (lavez-vous les mains régulièrement pendant 20 secondes, toussez ou éternuez dans un mouchoir jetable ou dans le pli de votre coude et touchez votre visage le moins possible) ;
  • restez chez vous si vous présentez des symptômes ou si vous êtes une personne à risque ;
  • évitez les lieux très fréquentés et les contacts physiques. Tenez-vous toujours à 2 mètres des autres personnes. Ne sortez de chez vous que si nécessaire et essayez d’éviter les heures de pointe ;
  • désinfectez les objets que vous touchez ;
  • portez un masque.

Les mesures changent très rapidement. Tenez-vous informé des directives régionales et nationales.

Mon AVE pourra-t-elle m’être remboursée ?

Les demandes d’AVE ne peuvent plus être annulées une fois qu'elles ont été déposées et traitées par le service canadien de l’Immigration. Les autorités canadiennes ne remboursent pas les frais payés pour l'obtention d'une AVE, même si les voyageurs ne l’utilisent pas. Étant donné la longue période de validité des AVE, il est toujours possible de l’utiliser pour un voyage au Canada pendant les 5 années qui suivent la délivrance (sauf si le passeport qui a été utilisé pour demander l’AVE expire plus tôt). Informez-vous auprès de l’organisme qui a délivré votre assurance voyage ou votre assurance annulation ou auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous aviez prévu de voyager au Canada pour savoir si un dédommagement des frais engendrés à cause de la COVID-19 est possible.

Clause de non-responsabilité : malgré des mises à jour régulières, il n’est pas toujours possible de garantir que les informations présentes sur cette page concernant la COVID-19 et les voyages au moyen d’une AVE sont toujours complètes et actuelles, car la situation change rapidement.